Conseils pour l'e-mail marketing
CONSEILS POUR
L'E-MAIL MARKETING
Le bon message vers
le bon groupe cible.
L’importance de la segmentation et des messages ciblés de l’e-mail marketing
Vous êtes à la recherche d’une solution rentable pour envoyer votre message au bon groupe cible ? Alors, l’e-mail marketing est peut-être la solution.
Vous combinez les avantages du mailing direct à ceux du web. Vous pouvez envoyer des e-mails rapidement et simplement, sans l’intervention d’un tiers.
En plus, l’e-mail marketing ne coûte presque rien au début. Tout ce dont vous avez besoin est un fichier d’adresses et un fournisseur de messagerie électronique.
Envoyez votre message au bon groupe cible
L’e-mail marketing commence par la définition du bon groupe cible. Les e-mails sont personnalisables à grande échelle. Grâce à la segmentation.
La segmentation signifie que vous allez subdiviser vos groupes cibles en plusieurs segments. Ainsi, vous pouvez envoyer des actions à des groupes cibles spécifiques et votre message sera d’autant plus pertinent. Vous pouvez, par exemple, envoyer un mail à vos clients et un autre à vos prospects, ou envoyer une offre pertinente aux acheteurs d’une catégorie de produit particulière concernant une gamme de produits similaire.
La génération de leads
Les adresses mail s’achètent. Mais en réalité, il vaut mieux les obtenir vous-même. Lors de la 'constitution de fichier' ou 'la génération de leads', vous créez une liste de leads ou de prospects qui pourraient être intéressés par votre produit ou service. Vous pouvez le faire en offrant quelque chose de valeur à télécharger en échange d’une adresse mail et d’un nom, comme un livre blanc ou une checklist. Cela peut se faire simplement sur votre propre site web avec un formulaire. Dès que quelqu’un introduit ses données, il est redirigé vers la page où il pourra télécharger ou consulter le fichier. Vous pouvez éventuellement faire parvenir le fichier par e-mail.
Conseil : si vous voulez ensuite utiliser cette adresse mail pour envoyer la newsletter hebdomadaire ou d’autres informations à ces personnes, n’oubliez pas d’inclure un champ indiquant clairement la possibilité de s’inscrire à la newsletter en cochant une case.
Les stratégies de l’e-mail marketing
Vu que vous pouvez envoyer des mails pour trois fois rien, vous avez l’occasion d’expérimenter afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Voici nos stratégies
et conseils à tester.
- L’e-mail marketing fonctionne mieux quand vous envoyez des mails régulièrement. Essayez d’envoyer un mail tous les mois, voire toutes les semaines.
- Combinez des informations pertinentes et utiles à de la publicité pour en faire une newsletter intéressante que les gens auront aussi envie de lire. Vous pouvez combiner votre propre actualité à celle du secteur ou à d’autres anecdotes intéressantes pour vos clients.
- Personnalisez votre mail en utilisant le nom des destinataires ou en utilisant d’autres choses les concernant.
- Ségmentez vos listes en plusieurs groupes cibles. Les hommes peuvent-ils recevoir un autre mail que les femmes ? Ou les habitants du Hainaut peuvent en recevoir un autre que ceux du Brabant-Wallon ? Les nouveaux clients peuvent en recevoir un autre que les clients existants ? Ou cela peut dépendre du formulaire qu’ils ont rempli sur le site ?
- Veillez à ce que l’objet du mail soit aussi court que possible afin d’augmenter votre taux d’ouverture. Idéalement, votre objet ne doit pas dépasser les 50 caractères.
- Incorporez aussi un call to action dans votre objet.
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Expérimentez avec l’heure d’envoi. Quand est-ce que votre groupe cible est plus ouvert à la réception de votre message ? Et n’oubliez pas les week-ends.
- Faites des cadeaux. Cela ne doit pas toujours être un bon de réduction, mais aussi l’un ou l’autre contenu intéressant à télécharger.
- De plus en plus d'e-mails sont lus sur des smartphones aujourd’hui, optimalisez donc vos mails pour les écrans mobiles.