Comment faire de votre campagne de marketing direct une réussite ?
MARKETING DIRECT
Personnel, créatif, orienté
sur la réponse...
Comment faire de votre campagne de marketing direct une réussite ?
Vous êtes à la recherche d’une solution rentable pour envoyer votre message au bon groupe cible ? Alors, l’e-mail marketing est peut-être la solution.
Dans le marketing direct, tout tourne autour d’un contact direct entre vous et votre groupe cible. Que cela se passe par un mailing direct classique, un email direct, les médias sociaux, le télémarketing ou le marketing de réseau : le contact joue un rôle primordial. Mais quels sont les autres facteurs importants qui font de votre campagne de marketing direct une réussite ?
Tenez compte de
- Un sujet orienté sur la réponse
- Un fichier de données correct
- La manière dont l’offre est formulée
- Mesurer c’est savoir
Les principes de base du marketing direct en détail
Le marketing direct commence toujours par un groupe cible précis. Vu que vous allez vous adresser personnellement aux gens, votre groupe cible se doit d’être aussi précis que possible, afin que vous sachiez à qui vous vous adressez. Dans le meilleur des cas, vous avez vous-même une base de données de contacts auxquels vous allez envoyer votre communication.
Cette communication doit être personnalisée. Cela peut se faire en employant le nom du client (potentiel) dans la communication, ou en adressant des besoins ou des problèmes spécifiques le concernant. En d'autres termes : votre message doit correspondre à votre groupe cible et se concentrer sur 1 objectif avec 1 message.
Le troisième principe de base est mesurer les résultats. Vu que vous savez exactement combien de personnes vous contactez et que vous aviez 1 objectif, vous n’aurez pas de problème pour lier les 2. Vous avez envoyé 1.000 lettres et reçu 100 réponses ? Alors, votre pourcentage de conversion est de 10 %.
Le marketing direct va toujours main dans la main avec 1 call to action !
Les clés de la réussite du marketing direct
Mais qu’est-ce qui fait d’une campagne de marketing direct une réussite ? Voici les éléments qui auront le plus grand impact sur le résultat :
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Le fichier ou la sélection du groupe cible
Si vous avez suffisamment bien filtré, si votre communication est bien ciblée, alors les résultats n’en seront que meilleurs. Une bonne segmentation vous permet de communiquer beaucoup plus personnellement. -
L’offre
Rendez votre offre aussi pertinente que possible pour votre groupe cible. Si vous avez bien déterminé votre groupe cible, vous pouvez vous adresser à eux avec
une offre qui leur correspond entièrement. -
Le timing
Tous les moments ne sont pas idéaux pour le mailing direct. Réfléchissez aux jours, voire aux heures auxquels votre groupe cible est plus ouvert à la réception de votre message. -
Les réactions possibles
Rendez les réactions possibles très simples. Est-ce possible en 1 seul clic ou faut-il d’abord épargner 12 bons, les coller dans un livret, créer un compte et attendre
3 semaines ? -
La créativité
La créativité fonctionne. Plus votre message est créatif, plus les gens seront réceptifs. -
La plateforme
Adaptez la plateforme à votre groupe cible. Les jeunes sont plus facilement atteignables sur les médias sociaux, alors que les séniors attendent plutôt un mailing
direct ou un appel téléphonique. Mais n’oubliez pas : quelle plateforme correspond le mieux à votre message ? -
Points de mesure
Déterminez à l’avance ce que vous allez mesurer et comment, afin que vous puissiez juger le résultat de votre campagne.