Conseils papier à lettres
Papier à lettres
personnalisé
7 conseils pour une
communication d'excellence
Comment créer le papier à en- ?
L’image de votre entreprise, cultivée et mise en avant, doit être visible dans toutes les formes de communication avec vos clients. L'un des outils les plus importants à cet égard est le papier à en-tête. En effet, il sert pour tous les courriers de correspondance avec vos clients et partenaires. Il vous est aussi conseillé de l'utiliser pour vos bons de commande et vos factures.
Dans cette optique, voici 7 conseils essentiels pour vous aider à concevoir du papier à en-tête professionnel de haut niveau:
Pour d'autres conseils utiles et plus détaillés, consultez notre guide spécial papier à en-tête :
15 pages d'astuces et d'inspiration !
1. Indiquez le logo et le nom de votre entreprise
Cela peut sembler évident, mais cela a toute son importance. Grâce à votre logo et à votre nom d'entreprise, vous serez directement reconnaissable comme expéditeur. Votre logo étant votre signe de reconnaissance numéro 1, placez-le toujours de préférence dans l’en-tête de la lettre.
2. Indiquez toutes vos coordonnées
Outre le logo, vous devez également mentionner vos coordonnées principales. Il s’agit de votre adresse mail, votre numéro de téléphone, votre adresse et numéro de TVA. Vous envoyez souvent des factures à vos clients ? Dans ce cas, il est également conseillé d’ajouter vos numéros IBAN et BIC.
Je commande mon papier à en-tête3. Indiquez votre site web
Vous avez un site web que vos clients peuvent consulter pour obtenir plus d’informations ?
N’oubliez alors surtout pas de l’inclure ! Placez-le d’une manière bien visible, afin que le client ne doive pas chercher trop longtemps. Placez-le donc de préférence dans l’en-tête ou en bas de page de la lettre.
4. Vérifiez qu’il n’y ait pas de faute d'orthographe
Une faute est vite arrivée malgré les relectures, et cela peut avoir des conséquences néfastes auprès de vos contacts professionnels. Pour prévenir plutôt que guérir, nous vous conseillons de veiller à faire relire votre papier en-tête par vos collègues ou vos proches. Une autre possibilité est de mettre votre projet et le texte de côté un moment, puis de le contrôler quelques jours plus tard. Quoi de mieux qu'un peu de recul pour avoir un meilleur regard ?
5. Veillez à ce que tout soit clair et concis
Ne mettez pas trop d’informations sur votre papier en-tête. Pensez que vous allez encore y ajouter du texte par la suite, donc veillez à épurer au maximum. Faites un choix parmi les informations à inclure et placez-les de telle sorte que tout reste clair. Rassemblez par exemple vos coordonnées et laissez un peu d’espace autour du logo comme autour du nom de votre entreprise.
Votre en-tête est trop chargé ? Pensez à mettre alors une partie du texte au bas de page, ce sera plus facile à lire.
Vous ne pensez pas avoir assez de place pour tout mettre ? Optez dans ce cas pour une impression recto-verso.
6. Utilisez les couleurs judicieusement
Notre subconscient nous fait percevoir certaines couleurs d’une manière bien spécifique. Saviez-vous que le jaune par exemple, est perçu comme un signe de créativité, de chaleur et de bonheur ?
Quand vous créez votre papier en-tête, réfléchissez bien aux combinaisons de couleurs que vous proposez et à l’image que vous leur associez. Vous voulez en savoir plus sur l'influence des couleurs ? Cliquez alors sur le bouton ci-dessous.
7. Finalisez votre projet avec votre signature
Une signature personnelle donnera un aspect personnel et professionnel à votre lettre. Un autre avantage est que vous ne devrez plus vous en charger plus tard, vu qu'elle sera imprimée de manière standard sur votre papier en-tête. Pensez bien par contre à laisser de l'espace pour inclure le texte de la lettre.
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