Qu’est-ce que l'overprint ou la surimpression ?
Évitez un ajustage incorrect de la surimpression.
Il peut apparaître parfois des surprises pendant le processus d’impression. Un texte ancien – que le metteur en page avait dissimulé derrière une nouvelle illustration – apparaît malgré tout sur l’imprimé. Ou un texte blanc – qui devait apparaître sur l’épreuve – reste invisible. La cause ? Un réglage erroné de surimpression dans le document d’origine. Tous les metteurs en page ne savent pas encore comment les utiliser correctement.
Qu’est-ce que l’« overprint » ou
|
Contrôlez la surimpression en InDesign.
Vous voulez savoir si votre fichier est prêt pour l’impression ?
Cliquez dans InDesign sur Image > Exemple surimpression. Vous voyez ainsi à quoi ressemble le document – avec la surimpression.
Vous voulez utiliser l’option « Overprint » ? Sélectionnez d’abord votre élément de texte ou d’image, et cliquez dans le haut sur Fenêtre > Attributs. Vous pouvez y cocher alors l’option « Overprint ».
Du noir au blanc ? Désactivez la surimpression !
Vous décidez de changer le texte ou le logo de noir en blanc ? Dans ce cas, n’oubliez pas de désactiver l'option « Overprint ». Si vous ne le faites pas, votre logo ou texte sera invisible sur votre imprimé. C’est pourquoi il faut toujours contrôler les « Attributes » (cmd + F11 ou via « Attributes ») et décochez « Overprint fill » si votre texte et/ou illustration est en blanc ou dans une couleur claire.
Les lignes exigent une épaisseur minimale.
Vous utilisez des lignes dans votre création ? Veillez à ce qu’elles ne soient pas plus minces que 0,25 point. Et vos lignes négatives ? Elles doivent faire au minimum 0,5 point d’épaisseur.