Des voeux de fin d'année efficaces: conseils

 

Des voeux
de fin d’année
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Petites astuces en or

Bien plus que des voeux

Les voeux de fin d’année sont ancrés dans notre culture. Les entreprises s’en rendent bien compte et en profitent tout au long de la période des fêtes. Pourtant, les cartes de voeux ne sont pas uniquement des moyens d’atteindre des objectifs commerciaux.

Les voeux de fin d’année atteignent généralement leur but quand l’intention est belle et que le message est sincère. En y regardant de plus près, on pourrait dire que des voeux de fin d’année sont réussis lorsque leur interprétation (c’est-à-dire la manière dont ils sont perçus par le destinataire) correspond à leur intention (le but de l’expéditeur). Souvent, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Comment entretenir chaleureusement ses bonnes relations ?

Pour éviter que vos bonnes intentions ne se transforment en occasions ratées, prenez le temps de vous poser la question suivante : “Quel est l’objectif de ma carte de voeux ?” Sont-ils formulés d’une manière suffisamment agréable que pour pouvoir attirer de nouveaux clients ? Souhaitez-vous modifier l’image de votre entreprise ? Ou vous voulez simplement entretenir vos relations avec vos clients ? Déterminez donc tout d’abord le but de vos voeux de fin d’année et formulez un message adéquat correspondant.

Un message qui reste en mémoire est personnel, original, créatif et sincère. Pour illustrer qu’il ne s’agit pas ici d’une simple liste de conditions abstraites, mais bien d’une ligne à suivre, voici quelques exemples pour chaque groupe cible.

Pour votre personnel

L’engagement et l’initiative sont importants pour vous ? Donnez alors à tous vos collaborateurs la possibilité d’envoyer une carte de voeux personnalisée à leurs personnes de contact, clients et/ou collègues :
“[C'EST MOI - Nom de l'employé] de la/du/des [département] souhaite à [personne de contact/client/collègue] un [adjectif] Noël et une [adjectif] année !”

Pour votre client

Vous voulez lui montrer votre reconnaissance d’une manière unique ? Alors, donnez un visage à votre client, au sens propre ! Interviewez-le sur des sujets qui le concernent ainsi que votre entreprise. Créez ensuite une carte de voeux avec des profils de clients comme lui qui éveillent l’imagination et en lesquels d’autres clients se reconnaitront. Ces échanges-clients peuvent en outre être ajoutées à votre site web !

Pour votre bon client

Votre société soutient des opérations caritatives à l’approche des fêtes de fin d’année ? Alors, mettez par exemple vos meilleurs clients au défi de faire la même chose à l’occasion des fêtes de fin d’année. Choisissez une belle cause à défendre, en accord avec l’image de votre entreprise, et montrez-lui ce qui vous tient réellement à coeur.

Pour votre prospect

Vous voulez laisser une bonne impression auprès de vos clients potentiels ou attiser leur curiosité ? Mettez-y une touche d’humour ! Faites une belle “promotion” de vos voeux de fin d’année en invitant tous vos prospects à venir boire un verre par exemple, pour un Nouvel An ludique et sympa :

“[C'EST NOUS - Nom de l'entreprise] inaugure cette nouvelle année avec un bon verre de vin chaud ! Précisons que les appareils photo sont proscrits. Néanmoins, pour pouvoir quand même immortaliser ces moments mémorables, nous avons demandé à un caricaturiste de se joindre à nous... et vous pourrez rentrer chez vous avec votre portrait ! Toute participation est à vos risques et périls.”

Notez que tous ces exemples sont là uniquement pour vous inspirer, aucune méthode n’étant “à suivre” obligatoirement. Des voeux de fin d’année professionnels ne sont réussis, donc efficaces et porteurs, que si l’intention est claire et que le message est sincère et personnel et original.

Et vous? Que va faire votre entreprise pour préparer les fêtes de fin d’année ? Qu’avez-vous envie de souhaiter de beau et de réjouissant pour l’avenir ?

Vous voulez envoyer une carte de nouvelle année à votre personnel ?

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