Des voeux de fin d'année efficaces: conseils
Des voeux
de fin d’année
au top !
Petites astuces en or
Bien plus que des voeux
Les voeux de fin d’année sont ancrés dans notre culture. Les entreprises s’en rendent bien compte et en profitent tout au long de la période des fêtes. Pourtant, les cartes de voeux ne sont pas uniquement des moyens d’atteindre des objectifs commerciaux.
Les voeux de fin d’année atteignent généralement leur but quand l’intention est belle et que le message est sincère. En y regardant de plus près, on pourrait dire que des voeux de fin d’année sont réussis lorsque leur interprétation (c’est-à-dire la manière dont ils sont perçus par le destinataire) correspond à leur intention (le but de l’expéditeur). Souvent, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Comment entretenir chaleureusement ses bonnes relations ?
Pour éviter que vos bonnes intentions ne se transforment en occasions ratées, prenez le temps de vous poser la question suivante : “Quel est l’objectif de ma carte de voeux ?” Sont-ils formulés d’une manière suffisamment agréable que pour pouvoir attirer de nouveaux clients ? Souhaitez-vous modifier l’image de votre entreprise ? Ou vous voulez simplement entretenir vos relations avec vos clients ? Déterminez donc tout d’abord le but de vos voeux de fin d’année et formulez un message adéquat correspondant.
Un message qui reste en mémoire est personnel, original, créatif et sincère. Pour illustrer qu’il ne s’agit pas ici d’une simple liste de conditions abstraites, mais bien d’une ligne à suivre, voici quelques exemples pour chaque groupe cible.
Pour votre personnel
L’engagement et l’initiative sont importants pour vous ? Donnez alors à tous vos collaborateurs la possibilité d’envoyer une carte de voeux personnalisée à leurs personnes de contact, clients et/ou collègues :
“[C'EST MOI - Nom de l'employé] de la/du/des [département] souhaite à [personne de contact/client/collègue] un [adjectif] Noël et une [adjectif] année !”
Pour votre client
Vous voulez lui montrer votre reconnaissance d’une manière unique ? Alors, donnez un visage à votre client, au sens propre ! Interviewez-le sur des sujets qui le concernent ainsi que votre entreprise. Créez ensuite une carte de voeux avec des profils de clients comme lui qui éveillent l’imagination et en lesquels d’autres clients se reconnaitront. Ces échanges-clients peuvent en outre être ajoutées à votre site web !
Pour votre bon client
Votre société soutient des opérations caritatives à l’approche des fêtes de fin d’année ? Alors, mettez par exemple vos meilleurs clients au défi de faire la même chose à l’occasion des fêtes de fin d’année. Choisissez une belle cause à défendre, en accord avec l’image de votre entreprise, et montrez-lui ce qui vous tient réellement à coeur.
Pour votre prospect
Vous voulez laisser une bonne impression auprès de vos clients potentiels ou attiser leur curiosité ? Mettez-y une touche d’humour ! Faites une belle “promotion” de vos voeux de fin d’année en invitant tous vos prospects à venir boire un verre par exemple, pour un Nouvel An ludique et sympa :
Notez que tous ces exemples sont là uniquement pour vous inspirer, aucune méthode n’étant “à suivre” obligatoirement. Des voeux de fin d’année professionnels ne sont réussis, donc efficaces et porteurs, que si l’intention est claire et que le message est sincère et personnel et original.
Et vous? Que va faire votre entreprise pour préparer les fêtes de fin d’année ? Qu’avez-vous envie de souhaiter de beau et de réjouissant pour l’avenir ?
Vous voulez envoyer une carte de nouvelle année à votre personnel ?
Je commande des cartesDes articles intéressants
- Comment personnaliser un modèle de carte de voeux ?
- Des cartes de voeux avec un effet ‘Waaah !’
- Quel texte écrire sur votre carte de Noël ? Suivez nos conseils.
- Créez votre carte de voeux en moins d’1 minute !
- Créez vos cartes de voeux rapidement et facilement : 6 astuces en or !
- Faites vos voeux ! Oui mais.. par mail ou par la poste ?
- Les cartes de voeux, une tradition en déclin ou un must absolu ?
- Vos cadeaux d’entreprise : des idées originales qui pétillent !
- Un calendrier d’entreprise : le cadeau relationnel idéal !
- Remerciez vos collaborateurs en fin d'année !
- Un cadeau d’affaire personnalisé : quelque chose à faire !
- Les dates importantes de votre calendrier 2017 : chaque jour est un événement !
- Créez votre calendrier personnalisé : à chacun son style !
- Des conseils pour vos calendriers : réalisez le calendrier parfait !
- Vos cartes de voeux d’entreprise : transformez-les en or !