Vos cartes de voeux d'entreprise, transformez-les en or

 

VOS CARTES DE VOEUX
D'ENTREPRISE

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#flyerpourtous

Faut-il investir dans une carte de voeux d'entreprise ?

La période de Noël approchant à grands pas, les jours raccourcissent et les nuits se refroidissent. Les maisons s’illuminent et les séjours se remplissent déjà du doux parfum des sapins auprès duquel les proches vont se réunir. Mais la période des fêtes de fin d’année n’est pas uniquement l’occasion de revoir sa famille ou ses amis, c’est aussi le moment idéal pour entretenir vos relations professionnelles.

Pour une année de plus ?

L’envoi d’une carte de voeux est bien plus que l’envoi d’une jolie carte. Avec une carte de voeux, vous faites passer le message suivant : 'Nous pensons à vous. Nous vous remercions pour notre collaboration. Et si nous trinquions à une année supplémentaire ?'

Naturellement, ce n’est pas ce que vous devez écrire mot pour mot, mais c’est ce qui se lit et se dessine entre les lignes. Une carte de voeux est donc une solution idéale, sans trop de fioritures, pour reprendre ou maintenir le contact avec tous vos clients.

Quelle importance ont vos clients ?

Il est évident que plus vous partagez des moments positifs avec vos clients, meilleure sera votre relation avec eux et plus ils vous seront fidèles. Ce sont justement ces clients fidèles qui vous aideront à atteindre le plus facilement un chiffre d’affaires élevé.

Les études marketing disent qu’il coûte entre 5 à 7 fois plus cher de fidéliser un nouveau client, que d'en garder un ancien. Pourtant, bon nombre d’entreprises se concentrent - à tort donc - sur l’attrait de nouveaux clients plutôt que de cultiver la satisfaction de leurs clients existants. Les deux démarches ont au moins autant d’importance.

Le secret de la vie ?

Songez un instant à ce que représentent vos clients pour votre entreprise. Non pas pour tel ou tel projet, mais de manière globale. Quelle valeur réelle ont vos clients ? Et quelle est dès lors l’importance du soin à leur apporter ? Certes, une petite commande à 1.000€ n'est peut-être pas votre plus gros client, mais si ce même client passe cette commande 10, 20 ou 30 ans d'affilée, cela aura un poids considérable dans votre balance. Surtout si vous fonctionnez avec 1000 'petits' clients de ce type...

Le coach d’affaires américain, Tony Robbins, est connu pour son mantra 'The secret to living is giving' : le secret de la vie, c’est donner. Même si vous n’avez pas de temps, même si vous n’avez pas de budget, vous avez toujours quelque chose que vous pouvez donner autour de vous.

Et maintenant, au travail !

Ça y est ? Vous êtes décidé à envoyer une carte de voeux à vos clients ? Bravo ! Voici la procédure en 6 étapes que nous vous conseillons de suivre :

1) Votre groupe cible
Commencez par décider à quelles personnes vous allez envoyer votre carte de voeux. À tous vos clients de l’année écoulée ? En ajoutant à ce groupe-ci tous ceux qui sont clients chez vous, mais qui n’ont pas (encore) passé de commande chez vous cette année ? Posez votre groupe cible.

Ensuite, soyez sûr de savoir où vivent ces personnes ou sociétés. Soyez attentifs ici non seulement à leur adresse, mais également aux différences culturelles possibles entre pays et régions: traditionnellement, la France et les Pays-Bas sont plus “Fête de Nouvel An” tandis que la Belgique et l’Allemagne sont plutôt “Fête de Noël”. N’oubliez pas non plus que dans l’hémisphère sud, par exemple, la fin de l’année tombe en été. L’envoi d’une image de paysage enneigé dans ces pays ne sera alors peut-être pas le meilleur choix à faire… N'oubliez pas non plus tous vos fournisseurs et collaborateurs. Eux aussi forment un pilier essentiel de votre entreprise et ils méritent d’être remerciés.

N'oubliez pas non plus tous vos fournisseurs et collaborateurs. Eux aussi forment un pilier essentiel de votre entreprise et ils méritent d’être remerciés.

2) Votre message
Après avoir choisi votre groupe cible, penchez-vous sur votre message. Que voulez-vous raconter ? 'Bonnes fêtes !' est un très bon début, mais ce n’est pas très original. Pensez donc aux mots que vous allez choisir pour les mettre sur votre carte. Pensez également à ce qui doit être lu entre les lignes.

Une touche personnelle peut être apportée par vos collaborateurs qui signeront cette carte. Soyez certain que ce temps et ces efforts investis seront ensuite bien récompensés.

Vous voulez que vos clients vous perçoivent comme un partenaire créatif ? Alors ajoutez un peu de cette créativité dans votre carte de voeux. Vous préférez jouer la carte de la confiance et de la sécurité ? Alors prenez une autre voie, plus classique. Réfléchissez encore au style qui conviendra le mieux pour l’image de votre entreprise. Vous trouverez ici quelques exemples de contenus.

3) Votre support
En cette ère numérique, les cartes de voeux physiques sont souvent remplacées par des mails ou des messages sur un site web. Pourtant, les cartes de voeux papier, de part leur rareté récente et la trace qu’elles laissent, retrouvent une belle popularité. En fonction de votre message et de votre identité de marqueb, vous devrez choisir le support qui vous convient le mieux. Pour impacter de la meilleure des façons auprès de vos interlocuteurs.

Une carte de voeux physique laissera toujours une plus forte impression qu’un mail. Aujourd’hui, les boîtes mail sont en effet généralement saturées de messages de tous types. Les messages contenant des voeux seront alors lus soit par très peu de personnes, soit très vite effacés. En envoyant une carte de Noël papier par contre, votre société sera portée à l’attention de plusieurs personnes en-dehors de la seule personne de contact à qui vous l’enverrez. En plus, la carte ne disparaîtra pas automatiquement parmi les autres mails. En effet, pour peu qu’elle séduise votre interlocuteur, elle trônera fièrement sur son bureau, son armoire ou sa cheminée jusqu’après le Nouvel An.

Précisons que les deux options de support peuvent être aussi abordables ou onéreuses que vous le désirez. Tout dépend dans quelle mesure vous voulez la personnaliser et à quel point votre carte de voeux (numérique ou physique) sera sophistiquée. Vous pouvez bien sûr aussi miser sur un double impact, en combinant alors une carte de voeux physique et une carte numérique.

4) Un petit plus ?
En plus des cartes de voeux, les fêtes de fin d’année sont aussi souvent l’occasion d’échanger des cadeaux d’affaires. Une bonne bouteille de vin ou de mousseux (avec un emballage cadeau personnalisé) reste un cadeau classique bienvenu. Par ailleurs, des gadgets comme des tasses de café avec le logo de votre entreprise ou des préservatifs sur mesure, peuvent être une addition très sympa à votre carte de voeux. Consultez ici quelques idées originales

Notez que ce supplément cadeau, loin d’être obligatoire, peut renforcer à peu de frais votre message et donc la fidélisation à vos services.

5) La touche finale
Veillez à ce que vos cartes de voeux soient sans faute, bien soignées et bien finies. Choisissez donc pour les cartes physiques du papier solide et de bonne qualité (par exemple, un grammage à partir de 250 g/m²). Vous pouvez aussi choisir une carte d’un format spécial (obtenu à l’aide d’une forme de découpe), ou avoir recours à un effet particulier comme le relief ou vernis UV brillant, qui mettra bien en évidence certaines zones.

Pour ce qui concerne les cartes électroniques, veillez à ce qu’elles soient optimalisées pour tous les ordinateurs et tous les types de messageries. Veillez aussi à ce qu’elles ne se retrouvent pas dans le flux des courriers indésirables.

6) L’envoi
Finalement, il ne vous reste plus qu’à envoyer vos cartes de voeux. Soyez prévoyants là aussi car de nombreuses entreprises ferment durant les fêtes de fin d'année. Il serait donc dommage de les louper avant leurs congés ! Nous vous conseillons d’envoyer vos cartes de voeux aux environs du 15 décembre.

C’est déjà fini ! Bonne chance avec vos cartes de voeux. Et n’hésitez pas à nous en envoyer une à : , Korte Gotevlietstraat 9, 8000 Bruges.
Nous serons ravis de vous répondre ! :) Créez facilement vos cartes de voeux en ligne.

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