Mener une campagne: En ligne ou hors ligne?

Mener une campagne pour les élections locales, vaut-il mieux le faire en ligne ou hors ligne? Quels sont les avantages de ces deux mondes? Où résident les différences et où se rejoignent-elles ?
Les dernières élections municipales datent de 2018. Cela signifie qu’il y a eu un changement important sur le plan technologique et dans le domaine des médias. Dans cet article, nous parcourons les différents moyens de communication qui peuvent être déployés pour votre campagne politique.

Votre propre campagne vs programme du parti :

Commençons par poser une question controversée: Pourquoi participez-vous aux élections municipales? Vous pouvez avoir différentes raisons, importantes pour définir vos objectifs et motivations personnelles. Sur cette base, vous vous joignez à un parti spécifique.

Le parti que vous représentez correspond à votre idéologie et vos positions personnelles. Qu'il s'agisse d'une coalition, d'un petit parti local ou d'un grand parti national, il est crucial de soutenir les idées du programme. Cependant, cela n’exclut pas que vous puissiez avoir une campagne et un programme qui vous est propre.
Quelques mois avant les élections, votre parti est certainement déjà en train de définir ses positions. Après une proposition de la liste, le vrai travail commence. Dans cet article, nous examinons la chronologie complète des élections de 2018.
Faire une campagne en groupe est très efficace pour protéger le programme du parti et convaincre les gens à différents événements. En ce qui concerne la partie en ligne du programme, il ne faut pas s’en soucier. Par contre, c’est vous qui vous chargez de votre campagne personnelle.

Mener sa campagne électorale en ligne :

Quels sont les points du programme qui vous sautent aux yeux et lesquels souhaitez-vous souligner? Quels sont les aspects qui alimentent votre passion pour la politique? Et quels sont les dossiers sur lesquels vous avez le plus de connaissance? Tout ceci forme la base de votre programme personnel que vous pouvez annoncer en ligne ultérieurement.

E-mail :

Est-ce que les années dorées de l’e-mail sont terminées? Bien sûr ! Les adresses e-mails de votre carnet personnel sont idéales pour informer vos proches : amis, famille, anciens camarades de classe, voire partenaires professionnels.
Dans votre e-mail, vous pouvez mentionner vos opinions personnelles ainsi que votre site web et d'autres médias.
Comment peuvent-ils suivre vos activités? Et surtout: pourquoi doivent-ils voter pour vous? À mesure que vous établissez des liens, votre liste d'adresses e-mail se transforme en une précieuse communauté de partisans.

Les réseaux sociaux :

Parmi des dizaines de réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram sont bien sûr les plus familiers, mais depuis l’année 2018, LinkedIn a gagné en popularité. Surtout chez les grands politiciens les plus connus.

Où se trouvent vos partisans? Où vous sentez-vous le plus à votre aise? Si vous n’êtes pas un fanatique de Twitter, cela ne sert à rien de vous forcer de l’utiliser. Il vaut donc mieux se consacrer aux réseaux avec lesquels vous êtes le plus familier. Embellissez votre profil avec une belle photo et une description brève afin de mettre les gens au courant de votre plan. Créez votre propre style et n’hésitez pas à essayer d’implémenter des vidéos.

Outre vos points de vue et votre programme, les électeurs sont aussi intéressés par votre personnalité. Ne soyez donc pas timides de donner à vos partisans un aperçu de ce qui se passe derrière les coulisses. Le format blog et vlog (vidéo) est actuellement très facile à utiliser à travers Facebook ou Instagram Stories.

Disposer de son propre site web :

Avoir son propre site web est un bon point de départ. C’est ici où vous mettez en premier lieu votre information personnelle, vos expériences pertinentes et une joli photo de grande taille. En outre, vous pouvez immédiatement y afficher vos coordonnées. De cette manière, le processus d’organisation de rencontres précieuses est facilité.
Il existe différentes méthodes de créer votre propre site web vous-même à un petit prix. Certains partis offrent une page de profil aux candidats, pouvant servir de point central pour leurs réseaux sociaux et leurs actualités.

Comment diffuser son message hors ligne ?

La publicité hors ligne, alias dans la vraie vie, reste le facteur déterminant dans une campagne d’élection. Votre communication en ligne dépend de votre capacité à atteindre les gens en ligne. Mais en parlant directement avec les gens, vous pouvez laisser une forte impression. Le contact visuel, une poignée de main et un sourire sincère. Les gens votent pour une approche humaine et identifiable. Quelles ressources faut-il utiliser lors des rassemblements pour mieux connaître les gens ?

Affiches et flyers :

Ces méthodes de communication sont la base de votre campagne hors ligne. Elles sont peu coûteuses, efficaces et elles ont un déploiement rapide. Si votre affiche électorale est partout dans la ville, vous serez reconnu dans la rue.
La conception de votre affiche est la plupart du temps spécifique à votre parti, donc vous ne pouvez que influencer la photo. Vous trouverez dans cet article ce qu’il ne faut surtout pas faire.
Vous pouvez complètement personnaliser votre campagne d’élection personnelle. Imprimez sur votre flyer un slogan entraînant, une citation ou un message clé accrocheur. À côté, vous pouvez y mentionner quelques points de vue et les moyens de vous contacter (ou d’entreprendre une autre action). Vous voulez imprimer chez Flyer.be? Ensuite, vous pouvez le distribuer après quelques jours ou le mettre dans les boîtes aux lettres. Dans cet article, vous trouverez comment procéder à la distribution des flyers.

Gadgets et petits cadeaux :

Une technique prouvée fructueuse pour motiver vos partisans est l’impression de différents gadgets. Boutons/broches, des casquettes, des stickers, des aimants, des stylos, … Ce sont tous des objets bon marché et dont l’impression se fait facilement. Le but de leur distribution est d’acquérir plus de notoriété. Pendant les évènements, vous pouvez tous les mettre ensemble dans un sac rempli de petits cadeaux.

Être vu et reconnu

Une technique intéressante afin de vous montrer avant les élections est d’utiliser intelligemment votre voiture. Vous pouvez partiellement, ou même complètement la couvrir d’autocollants.
Une des méthodes les plus utilisées est le type d’autocollant One Way Vision pour votre vitre arrière. De l’extérieur, les gens voient une image complète, mais de l’intérieur, les perforations font que vous pouvez y regarder à travers. De plus, vous pouvez munir les côtés des véhicules avec des aimants de voiture car ceux-ci ne laissent pas de traces de colle.

Avez-vous un budget un peu plus important et une bonne dose de créativité? Alors il y a des tactiques de guérilla afin de disperser votre message dans la vie quotidienne. Les accroche-portes et les housses de siège peuvent être distribués dans les parkings à vélos, tandis que les petits flyers et les cartes peuvent être placés sous les essuie-glaces des voitures. Dans cet article, nous parcourons ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Être vu et reconnu

Une approche holistique et cross-média

Contrairement à il y a 6 ans, nous ne pouvons plus ignorer les nouveaux médias. Ils représentent une grande partie du mix médiatique, cependant on ne peut surtout pas mettre une croix sur les moyens de communication traditionnels. L’impression, les évènements et les rencontres sont d’une valeur inestimable.

En ligne, c'est souvent dur de se faire remarquer ou d'impressionner les autres avec votre message. Le nombre de personnes que vous atteignez est relativement élevé, mais il n’est pas nécessairement adéquat. La volatilité des réseaux sociaux contraste vivement avec les discussions approfondies que vous avez dans la vraie vie avec les électeurs potentiels.

Des fois, tout le monde sur Facebook semble partager votre position. Malheureusement, la vraie vie ne ressemble pas à cela. Il est dangereux de rester dans sa bulle sociale et de continuer à renforcer vos propres convictions. Donc, vous vous retrouvez dans une boucle de feedback positive sans avis extérieur, ce qui rend votre perception de la communauté non objective.

Nous recommandons une approche globale pour vous améliorer, explorer différents points de vue et rester connecté à la communauté.

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